2025 Antsirabe
La Communauté des Sœurs Maristes d’Antsirabe remercie notre association pour l’achat de 8 machines à coudres destinée à l’enseignement de la couture aux jeunes filles désœuvrées de la région. La formation de couturière est complétée par la broderie, le crochet et des notions ménagères. L’enseignement du catéchisme fait partie intégrante de la structure. L’église paroissiale est trop petite ; une messe dominicale est célébrée chaque semaine dans l’enceinte de la Communauté. Le Père modérateur de la Paroisse a apprécié mon message sur les méfaits de la corruption ; « cela me donne du courage pour dénoncer fermement ce fléau » me dit-il.
Sœur Marie Jeannette, infirmière et responsable de la Communauté des Petites Servantes du Sacré Cœur de jésus, est triste de constater que des tuberculeux arrivent trop tard pour se soigner. Ils pensent que leur maladie a un rapport à la sorcellerie et se rendent d’abord chez des marabouts. Soignée trop tard, cette maladie est très difficile à soigner et provoque souvent la mort. Elle remercie notre association d’avoir financé la construction d’une maison pour un veuf pauvre, père de cinq enfants dont deux sont handicapés.
Invité par le Père J-Claude, enseignant au séminaire de Notre Dame de la Salette, j’ai eu l’opportunité de dialoguer avec douze jeunes séminaristes sur l’importance de dénoncer avec fermeté les méfaits désastreux de la corruption. Le 53% de la population malagasy à moins de 20 ans. C’est avant tout cette jeunesse qu’il faut sensibiliser sur ce thème brûlant si un jour Madagascar veut retrouver sa splendeur d’antan.
Que sont devenues les deux filles de la rue, dont une blessée, que j’ai accompagnée à l’hôpital il y a quelques jours ? Elles sont bien revenues changer le pansement au centre hospitalier deux jours après l’intervention, comme prévu. Un orphelinat, géré par des Sœurs, a accepté de les accueillir, avec leur consentement. Les religieuses s’engagent à régler toutes les obligations administratives. Mais depuis ce jour, ces deux enfants ne sont pas retournées changer le pansement. Où sont-elles ? Aurai-je l’opportunité de les revoir lors de mon retour à la capitale ?
